Les Cellules

Les cellules en bref

Comment ça marche ?

  • Le projet

    Le projet des cellules vise à donner une voix aux jeunes sur des questions qui les concernent afin de proposer des solutions à des enjeux contemporains. La thématique de débat cette année est :

    « Quels moyens pour vivre ? Hériter, travailler, posséder »


  • Composition d'une cellule

    Une cellule se compose de 10 à 15 jeunes ayant entre 15 et 25 ans.

    Dans chaque cellule il y a un responsable de cellule chargé de veiller à la véracité des arguments avancés, mais aussi au respect mutuel et à la juste répartition du temps de parole.

  • Les débats

    La cellule se réunit deux fois par trimestre. Les débats s’organisent autour de la thématique  : « Quels moyens pour vivre ? », celle-ci est divisée en trois axes : hériter, travailler, posséder.

    Les débats soulèveront probablement des problèmes auxquels les divers participants tenteront d’apporter des solutions.

  • Les différentes séances de débats

    L'objectif de la première séance est de débattre des différentes compréhensions des enjeux et des implications concrètes soulevés par la thématique. Ce moment d’échange vise à établir un certain nombre de points d’accords, de problématiques misent en lumière par la thématique permettant de définir l’orientation de la seconde séance.

    La seconde réunion a pour but de chercher des propositions de solutions aux problématiques qui ont été abordées lors de la première séance.


  • Le support des débats

    Le principal support des débats est le dossier de thème il sera enrichi tout au long de l’année par la diffusion d’articles, l’organisation d’interviews, de conférences, de podcasts.

  • Et après ?

    Un secrétaire de séance est désigné pour prendre en note les idées développées lors des échanges afin d’effectuer des bilans de séance. A la fin de la dernière séance de débat chaque cellule désigne un représentant de cellule.

    Celui-ci intègre un organe central (composé de tous les représentants de cellules) qui est chargé d’harmoniser les propositions et les solutions que les cellules auront élaborées. Celles-ci seront transmises à nos représentants (locaux, parlementaires) par Agora. 

Envie de tenter l’expérience ?